warhammer ... wargames
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

warhammer ... wargames

warhammer et wargames powaa
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le NMM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierre.p
cadet
cadet
pierre.p


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2006

le NMM Empty
MessageSujet: le NMM   le NMM Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:38

Avant tout, je ne pense pas détenir LA technique de NMM et je ne suis qu'un débutant en la matière alors ce "tuto" sera sans doute repris, complété, corrigé, bref amélioré, plus tard...

Commencons par le début, le principe du NMM est de réaliser du métal (ou un effet métallique) sans untiliser de peinture métallique.

Le plus difficile, une fois que l'on sait faire des dégradés qui doivent pour un bon NMM être dans l'idéal parfaits, est de placer la lumière la ou il faut, et je suis désolé mais je ne sait pas encore très bien le faire (ca commence bien...^^) même si ca s'apparente plus ou moins à une lumière zénithale normale...

pour voir des exemples de NMM et de placement de la lumière parfaits, certains sites de galeries de figurines montrent des pièces magnifiques de âîtres en la matière comme natalia melnik (dsl pour l orthographe..) ou kiril kanaev (pareil..^^) qui gagnent régulièrement des golden démons...
Je vous conseil donc vivement d'observer beaucoup, beaucoup de figurines (de très grande qualité) sur le net ou autres pour le NMM mais aussi en général: j'y passe un temps fou et c'est très instructif ^^

je vais donc dans ce tuto principalement énoncer les principes de base t ma technique personnel pour ce qui est des couleures choisies t su mode de peinture (exemple compte vampire)

quelques principes importants:

-aller du noir, ou preque au blanc hormis cas exeptionnels ou parties treès ombrées, ce qui permet d'avoir la brillance et le contraste nécessaire pour rezndre un effet métallique

-opposer, dans la limite du possible, les parties noires ou foncées à des parties blanches ou très claires et j entend par cela qu'elles doivent être adjacente, pour que l'une fasse ressortir l'autre et créer la briallance.

-bien définir les points de llumières ou le blanc apparaîtra pour que le métal soit cohérent

-il est rares de voir ur une même figurine du vrai métal et du NMM mais ca arrive (très rarement), cela permet de différencier deux types de métaux mais il faut le faire extremement bien^^

maintenant, il existe deux NMM différents: l'or et l'argent, ces principes marchants pour les deux.

commencons par l'argent:

je part d'une base de codex grey (70pour cent) et de noir chaos (30) bien que, selon si l'on veut un métal plus clair ou plus foncé ces proportions peuvent varier...
Ensuite je met sur ma palette une petite quantité de noir pur que je dilue énormément, avec peut être 6 ou 7 volumes d'eau pour 1 de noir voir plus: plus ce sera dilué plus il faudra un gran nombre de lavis mais plus on pourra être précis dans le dégradé.
je prend une toute petite quantité de ce lavis sur mon pinceau et je l'essuie sur la palette de manière à ce que le réservoir soit presque vide: cela permet d'éviter l'accumulation de peinture sur le pinceau afin d'étre plus précis.
J'applique ensuite de très nombreux lavis la ou il doit y avoir de l'ombre, en rajoutant un tout petit pu de noir au fur et a mesur afin que la concentratuion de noir soit plus forte dans les creux profonds...

le principe de cette phase est d'assombrir la couche de base par transparence: le noir est si dilué que si l'on ne met qu'une couche, on ne verra pas de résultat car la couche de base apparaitra trop en transparence: c'est donc en appliquant un certain nombre de "voiles" ou lavis de noir que l'on verra progressivement un résultat
Cela permet de travailler de manière très précise sans qu'un coup de pinceau peu m&itrisé gache tout.
Petite astuce: on voi que la quantité de peinture dans le réservoir du pinceau est assez faiblme lorsque la couche que l'on passe seche instantannément.

une fois les ombres réaliser, on peu paser aux éclaircissement: le principe est le même sauf que je trouve que le blanc est plus dur a maitriser que le noir: il faut donc appliquer cette technique par étape: d'abord avec du codex grey, puis du gris mélangé au blanc, puis du blanc pur...

Cette technique est finbalement beaucoup plus rapide qu'il n'y parait car justement nos lacis sechent instantanément et l'on peut donc "enchainer" les coups de pinceau tout en voyant le résultat apparaitre progressivement.



L'or:

pour l'or la technique est exactement la même, seules les couleures changent.

d'ailleur, il y a plus de nuances possible avec l'or et chacun peu utiliser les couleurs quil veut...


Perso, je par d'une base de scorched brown mélangé a du golden yellow (3/1 a peu près...) j assombris au noir commùe pour l'argent et j'éclaircit avec la même technique avec de la couleure de base + blanc, puis du jaune + blanc, puis du blanc....je ne maîtrise pas encore bien l'or donc ces couleures ne sont pas forcément idéales...



j'ai l'impression d'être un peu obscur dans mes explication mais l'esesentiel est de retenir les peincipes de bases et de s'entrainer, c'est beaucoup plus simple de le faire que de le dire ^^ a vrai dire jj'ai l'impression que ce n'est pas clair du tout et je préfererai pouvoir vouis le montrer mais ca va pêtre difficile...


je reprécise que c'est ma technique et que ce n'est pas forcément la meilleur, moi c'est comme ca que ca m'est venu mais peut être que je changerai...on peut aussi procéder par éclaircissement "normaux" avec des tas de mélange ^^


par ailleur, je vous conseil de vous ballader sur d'autres sites internet ou il y a des tuto NMM comme les sites d'artistes ou autres...une fois qu'on en connait un, on trouve des liens vers d'autres sites facilement.


pour toute question ou précisions...vous savez quoi faire^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Gob' vert
Admin
Admin
Le Gob' vert


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 32
Date d'inscription : 11/10/2006

le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:45

je viens de tout lire et meme si quelques passages sont encore flou, ton sujet nous donne un apercut de la technique, un avant gout ^^

juste une question pour la couche de base... on la passe plusieurs fois? ou une seule comme pour les autres passages?
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerpro.forum2jeux.com
Lanfeust0
chef de peloton
chef de peloton
Lanfeust0


Nombre de messages : 590
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2006

le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:59

lol c'est quoi cette question?la couche de base doit etre homogène dc plusieur fois ^^!

Sinon faodra s'atatquer au NMM sky eath mais je c kil te saoul dc si ji arrive jmen chargerai ptetre ^^!
Revenir en haut Aller en bas
pierre.p
cadet
cadet
pierre.p


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2006

le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitimeDim 29 Avr - 22:01

ouai c'est pas faut je l'avai completement zappé^^

c'est vrai que j'aime pas trop alors je te le laisse^^
Revenir en haut Aller en bas
Le Gob' vert
Admin
Admin
Le Gob' vert


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 32
Date d'inscription : 11/10/2006

le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitimeLun 30 Avr - 19:13

c a d? le NMM sky machin ^^


bah on sait jamais apres tout! ça me paraissait bizarre aussi... mais venant de Pierre ^^ jdec Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerpro.forum2jeux.com
pierre.p
cadet
cadet
pierre.p


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 33
Date d'inscription : 16/12/2006

le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitimeLun 30 Avr - 21:38

lol j te retien le gob vert^^

les Sky-earth NMM (SENMM) c'est une autre technique de NMM (dsl de l'avoir zappée) qui rend un efet chromé, tu l'a ptet déja vue...

en gros chaque partie ou ya du métal est divisée en deux parties: celle censée refleter le sol (earth) , en gros la moitié inferieur, et celle censée refléter le ciel (...) , en gros la moitié superieure, avec une séparation la plus nette possible

la partie refletant le ciel est bleu ciel éclairci jusqu'au blanc et celle du sol est marron ou gris (foncés) ombré jusqu'au noir...je sait pas si on se rend bien compte comme ca lol mais ca rend un effet chromé très..."brillant" si c'est bien fait, après moi j'aime pas trop ce style...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gob' vert
Admin
Admin
Le Gob' vert


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 32
Date d'inscription : 11/10/2006

le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitimeLun 30 Avr - 23:59

aaaaah ouaipppp je vois
la technique qui a ete utilisé sur l exo armure stealth Tau chromé?! magnifique ^^

bah le style est sympas mais doit etre tellement dure à realiser! et puis jpense que l on peut pas l utiliser à toutes les sauces!

mais pour une fig du GD... apres il faut que ce soit parfait parce que sinon... vive l effet!

sinon (je m en rappelle tout d un coup) l exo armure stealth Tau en mode camouflage en zone urbaine... fin bref XD
Revenir en haut Aller en bas
http://warhammerpro.forum2jeux.com
Lanfeust0
chef de peloton
chef de peloton
Lanfeust0


Nombre de messages : 590
Age : 36
Date d'inscription : 22/10/2006

le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitimeMar 1 Mai - 13:39

Enfaite l'exo armure chromé c'était du SENMM particulier...si tu veux un bel exemple va voir Magmatrax (slayer Sword d'un GD anglais en 2005) le mec en a fait partout sa rend vachement bien, mais curieusement moije pense que dans la plus par des cas (pas pour les surface vertical, mais pour le reste) c plus facil a faire!

En gro tu trace une ligne rtes foncé la ou la lumiere frappe la surface, en dessous de cette ligne tu part de la couleur foncé et plus tu déssent plus tu éclaircis mais sans aller juskau blanc!
Au deussus de la ligne tu part du blanc directe pui ton fonce en montant mais sans aller jusqu'au plus foncé, apres faut travailler les arette en tes clair ou tres foncé selon les effet de lumiere recherché mais je ferais un plus long tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le NMM Empty
MessageSujet: Re: le NMM   le NMM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le NMM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
warhammer ... wargames :: peinture, sculpture, conversions :: conseil d'expert-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser